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Les Règles

 

Cette page vous présente les différents ouvrages sortis en VO, comme en VF, pour le jeu 7th Sea / Secret de la Septième Mer. Vous trouverez ici, ainsi que le titre peut l'indiquer, les ouvrages abordant l'aspect technique plus que le background ....

 

Le Guide du Maitre ( Game Master's Guide )
Description : Ce supplément vient en complément du Guide du Joueur. Il présente quelques secrets, mais surtout les règles propres au MJ (gestion des brutes, des conditions climatiques, des batailles, ....). Il explique également la gestion des Vilains, ainsi que celle des scénarios.
Avis : Les explications de backgrounds sont insuffisantes pour faire jouer immédiatement. Les règles présentées sont assez mal organisées dans la version originale (ce point est légèrement amélioré dans la traduction). Ce livre reste néanmoins indispensable pour tout maitre de jeu. Par contre à déconseiller aux joueurs.

 

Le Guide du Joueur ( Player's Guide )
Description : Ce supplément vient en complément du Guide du Maitre. Il présente toutes les informations nécessaires à la création d'un personnage. De plus, vous y trouverez quelques éléments de backgrounds, ainsi que les règles principales du jeu (principe général, règles de combat, description des compétences, des magies, ...).
Avis : Les explications de background sont insuffisantes pour faire plus qu'évoquer vaguement l'origine d'un personnage. Les règles présentées sont assez mal organisées dans la version originale (ce point est légèrement amélioré dans la traduction). La création de personnage est grandement améliorée lorsqu'on dispose d'un livre de Nation ou de Société Secrète. Cet ouvrage reste malgré tout indispensable, et il est bien pratique que les joueurs disposent de leur propre exemplaire (en sus de celui du maitre) pendant la séance..

 

L'Ecran ( Game Screen )
Description :

L'écran VO est joli, et fournit des tables utiles. Il est accompagné par la première partie de la campagne 'The Erebus Cross', et par la première partie de la description de la société des Explorateurs.
L'écran VF, est quant à lui superbe, et accompagné d'une campagne inédite intitulée 'Voir Charrousse et Mourir'.

Avis : Les deux écrans sont de bonne qualité, mais au choix, préférez l'écran VF. Celui ci est non seulement superbe et en 4 volets, mais il vous propose en plus une campagne de bonne qualité et inédite. La campagne de l'Erebus Cross qui débute avec l'écran VO, se déroule ensuite sur deux autres suppléments (VO). En VF, cette campagne est compilée en un seul ouvrage. Vous ne perdrez donc rien à choisir la VF.

 

Le Vilain's Kit
Description : Ce supplément propose quelques éléments de backgrounds supplémentaires, un petit scénario et offre l'adhésion à la N.O.M. ATTENTION : le club d'AEG N.O.M. n'existe plus !! (il n'existe pas de version traduite)
Avis : Si vous ne prevoyez pas de vous abonner à la N.O.M., ce supplément n'a pas grand chose à vous offrir. Le materiel proposé, sans être inintéressant, n'en reste pas moins trés limité si on compare les 64 pages de l'ouvrage à son prix, environ 200 francs. De plus, ce supplément devient aujourd'hui sans grand intéret depuis qu'AEG a décidé d'arrêter ses fan clubs. Il n'y a donc plus de parution du N.O.M. Issue. Pour les MJ déçus qui comptaient sur AEG pour leur donner des informations complémentaires sur le N.O.M., ils peuvent se rendre sur le site du Temple of the Rose & Cross qui a reprit officiellement le suivi du N.O.M. Pour l'instant, il met en ligne les informations contenues dans les quatre numéros parus du N.O.M. Issue.

 

Le Compendium
Description : Ce supplément met à jour certains points de règles et de backgrounds. Il a été fournit gratuitement en VO, et Asmodée fait de même pour la récente traduction (avec en prime un scénario).
Avis : Ce supplément est gratuit : pourquoi vouloir s'en priver ? De plus les éléments présentés sont interressants, et les modifications de règles sont plutôt bien trouvées ...

 

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