Histoire ; Histoire Révisée [ République ; Prophètes ; Moyen Age ;Renaissance] Histoire Complétée [ République ]

L'Histoire de Théah révisée

L'Avènement de l'Ancienne République [1 AUC - 1 AV]

 

Traduction: Soleil.  

AUC (Ab Urbe Condita, "Aprés la Fondation de la Cité")

1: La cité de Numa est fondée prés de l'embouchure de la rivière du Tigres dans le pays qui deviendra la Vodacce.

102 - 228 : Numa étend ses frontières, concquérant et absorbant ses voisins. L'Ancienne République commence véritablement.

213 : Bien qu'en nombre moindre, les soldats Numains battent une armée Croissantine à la bataille de Pulo di Olimpia.

228 : Numa et Acraga ( localisée dans ce qui deviendra la Castille ) signent un traité d'accords commerciaux devant renforcer les liens entre les deux puissances. Leurs relations se détériorent au fil du temps.

236 - 255 : Numa lance une série de campagnes militaires contre les tribues barbares d'Eisen. Elles sont finalement repoussées.

255 : La République construit un grand mur sur la rive sud de la Grande Rivière pour se garder des hordes Eisen.

268 : Des gisements de métaux précieux sont découverts dans chaines de montagnes d'Acraga. Numa lance une attaque pour prendre le contrôle de ces ressources, commençant les Guerres Acraganes.

344 : Acraga subie son ultime défaite et deviens une colonie numienne pour les sept siècles suivants.

424 : Le général Julius Caius envahie l'Avalon. Le territoire contrôlé par Numa couvre maintenant prés de la moitié du monde connu, avec des millions de personnes sous son pouvoir.

425 : Caius s'autoproclame empereur, prenant le pouvoir au Sénat. L'acte marque le début de l'Age des Empereurs, transformant la République en Empire.

502 - 508 : Une série de vastes raids barbares détruit les colonies numiennes en Eisen.

573 : Le contact avec l'Avalon est subitement perdu et la nation insulaire semble disparaitre derrière une nuée de tempètes et bancs de brouillard. L'empereur numien déclare la nation maudite et refuse de supporter une nouvelle invasion.

581 : L'Age des Empereurs se termine avec le règne de Clementes le Fou. Un soulèvement populaire remet le Sénat au pouvoir.

623 : Les tempètes qui entouraient Avalon s'appaisent. Les habitants n'ont pas vieilli d'un jour et ne se sont rendu compte de rien.

698 : Le général Gaius Philippus Macer se déclare Empereur et reprend le pouvoir des mains d'un Sénat corrompu, à la suite d'une importante campagne en Eisen.

724 : Pour reprendre le pouvoir, un petit groupe de scénateurs entre en contact avec une entité surnaturelle inconnue. Ils négocient avec elles des pouvoirs magiques, ils forment ainsi les fondations des lignées modernes de sorciers de Théah. Grâce à leur nouvelles capacités, les Sénateurs obligent Gaius à abandonner son autorité, puis gouvernent avec un pouvoir absolu pendant un demi siècle.

774 : L'arrivée du Premier Prophète. Cette année est inscrite dans le calendrier théan comme AV 1. Ainsi commence l'Ère des Prophètes.

 

Haut de page