Histoire ; Histoire Révisée [ République ; Prophètes ; Moyen Age ; Renaissance] Histoire Complétée [ République ]

L'Histoire de Théah révisée

La Renaissance [1300 AV - 1600 AV]

 

Traduction: Soleil.  

AV (Anno Veritas, "L'Année de la Vérité")

~1300: La Renaissance de Vodacce commence, formant la base d'un grand empire marchand. Les commerçants de Vodacce dominent l'économie de Theah jusqu'à l'émergence de la ligue de Vendel au seizième siècle.

1308: Les Pauvres Chevaliers du Prophète sont condamnés comme heretiques. Les chevaliers sont exécutés et l'Eglise déclare les frontières du Croissant fermées à tout les fidèles, finissant ainsi les deuxièmes Croisades.

1347: Une nouvelle épidémie de Peste Blanche éclate à travers Theah. Elle dure seulement quelques mois, mais cause malgré tout de nombreuses victimes. Avalon est particulièrement touché.

1355: La bien connue pirate Justice Rogers disparait alors qu'elle est poursuivie par des navires de guerre montaginois.

1386: La capitale de Castille, San Cristobal, est frappé par une épidémie de Peste Blanche. Elle tue la totalité de la famille royale, provoquant une bataille politique pour le Trône.

1394: Cristoforo Scarovese publie Means to Ends (Des Fins et des Moyens), qui devient l'un des pilliers de la pensée politique vodacce.

1398: La famille vodacce des Vestini reçoit la permission de détruire la famille infernale des Bianco. Utilisant d'étranges pouvoirs pour se defendres, les Biancos parviennent à repousser ttes les attaques visant leurs domaines.

1400: Après presque deux ans passés à se défendre des assauts des Vestini, la famille de Bianco est finalement éliminée grâce à l'aide d'un jeune chevalier vodacce appelé Andare del Casigula Rosa.

1402: Cristobal Gallegos quite San Cristobal pour tenter de faire le tour du monde à la voile. Il n'est plus jamais revu.

1411: Le Saint ordre des die Kreuzritter est détruit à l'issue de la bataille de Tannen en Eisen.

1413: David III monte sur le trône d'Avalon.

1418: David envahie la Montaigne, il défait une armée superieure en nombre et étend son pouvoir sur plusieurs provinces occidentales.

1422: David meurt, laissant son fils agé de 10 ans sur le trone. Le jeune David est rapidement victime des luttes politiques.

1425: Avalon abandonne ses vues sur le territoire montaginois.

1513: A cause des machinations du clan Villanova, Aldo Caligara est forcé de renoncer à l'héritage de sa famille et doit changer son nom en Caligari. Les deux familles deviennent d'améres rivales.

1516: La classe des cultivateurs Vestenmannajnvar (carl) conspire avec les serfs (thrall) pour prendre le pouvoir politique aux rois guerriers Vesten (la pluspart partis au loin en incursions).

1517: Matthias Lieber, un moine Eisen cloue une série de questions à la porte de son supérieur en Heilgrund. L'acte marque le commencement du mouvement Objectioniste. Lieber est arrêté pour heresie, mais est sauvé juste avant son execution en Castille puis ramené en Eisen.

1527: Henri IV, "Le sanglier sanglant" d'Avalon essaye d'assassiner son rival au trône, Richard Lovaine. Le complot est mis à jour et la guerre civile s'ensuit.

1528: Vestenmannavjnar change officiellement son nom en Vendel, malgré les protestation de nombreuses tribus militantes.

1531: Henri IV est battu à la bataille de Bedgrane par Richard qui prend le trone sous le nom de Richard II.

1531: Richard II déclenche l'invasion de l'Inismore.

1535: Un moine avalonien anonyme publie un livre illégal traitant d'histoires traditionnelles intitulé Le Graal.

1541: L'Avalon écrase les derniéres traces de résistance Inish, annexant par la même la totalité de l'île.

1552: Le Cardinal Alfonso Orduñez propose la construction d'une gigantesque prison sur l'île de la Palabra de Dios.

1563: La prison d'Orduñez est terminée et commence à recevoir ses premiers détenus.

~1565: Le roi Vestenmannavjnar disparait apres un violent desaccord l'opposant aux guildes marchandes Vendel. Il est le dernier des rois Vesten à proclammer publiquement son titre.

1570: L'incident du Barrage de Pétard. Un barrage énorme de Montaigne, construit pour fournir au roi un lac de pêche, est détruit dans une explosion massive. Un groupe s'appellant les Rilasciare ("Penseurs Libres") revendique l'attentat.

1571: Orduñez construit des murailles autour de son île-prison pour la préserver de la civilisation.

1587: Weiss III devient Empereur d'Eisen. Il interdit la persécution des Objectionistes dans son royaume, relachant les tensions entre les Fois objectioniste et Vaticine.

 

Haut de page