[ Nations Pirates ] [ Avalon ] - Montaigne [ Infos ; Charousse ; Buché ] - [ Eisen ] [ Vodacce ] [ Castille ] [ Vendel ] [ Ussura ]

[ Danae Deneuve du Surlign ; Jean François Sices du Sices ]

 

Petit traité de mode de Mr Sices du Sices

 

Rapporteur: Henry-Louis Sainclair Vidalinc de Rohan-Rochefort, colonel-général des dragons de l'Empereur (aka Colin Mougenot)  

 

Élément indispensable:-l’épée. Tout Sang Bleu se doit de posséder une épée, familiale ou non attachée le plus généralement sur un baudrier de tissu précieux brodé soit d’or soit d’argent,selon la richesse de la personne et fermé au niveau de la taille par une broche ornée des armoiries de son propriétaire.
-Le justaucorps ou pourpoint sera en général de couleur plutôt vives mais jamais criardes pour différencier des bourgeois qui portent des couleurs austères.Plus l’individu qui le portera sera riche et plus il y aura de rang de perles ou, mieux de pierres précieuses. Un tel pourpoint fera monter la réputation de son propriétaire graduellement à celle de sa richesse et surtout si cet habit innove.
-Les guêtres devront être portés à mi jambe en dessous du genoux et surmontés d’un flot de dentelle sortant du pantalon bouffant. Ils seront de couleur blanche,noire ou rouge.
-Les chaussures à talon rouge seront fermées avec une boucle d’or si possible et avec le plus de rubans possibles.Vous pouvez aussi porter des bottes à col large mais il faudra que celui-ci soit très large et qu’il en sorte un flot de dentelle.Ces bottes seront plutôt réservées à un militaire ou pour la chasse et devront être portées très vernies.
-La perruque:elle pourra être portée longue, comme celle de sa Majesté ou en catogan avec des boucles sur le coté. Cette dernière sera portée blanche et poudrée à souhait. Plus la perruque sera haute et plus le rang de l’individu sera élevé.
-Le chapeau devra être porté avec le plus de plumes possible.ce sera un tricorne ou un chapeau à bords larges.Le premier est plutôt réservé au gens d’église ou aux laquais. Les deux devront être portés bordés de galons d’or et jamais de couleur grise, l’Empereur détestant celle ci.
-La cravate se présentera sous la forme d’un jabot de dentelle parfaitement blanc, surmonté d’un noeud papillon de couleur rouge avec en son centre une pierre précieuse.

Il vous faudra pour compléter çà une canne de bois précieux orné d’un pommeau du plus riche matériau possible et elle pourra renfermer une épée,ce qui ajouterait le mérite de la surprise de l’adversaire à la qualité de votre attaque. De telles cannes coûtent environ 400 guilders. La chevalière d’or de famille frappée de votre blason et qui vous servira de sceau ne vous coûtera rien puisqu’elle est sencée etre de famille. Des gants de soie qui serviront à provoquer un duel de manière raffinée en giflant l’heureux élu avec eux. Une profusion de dentelles fines, de rubans en quantité et quelque mouches complèteront votre tenue. Une main gauche pourra être tenue dans votre dos attachée à une ceinture. Évidemment plus votre tenue sera riche, plus votre rang sera connu et votre réputation augmentera en conséquent. Qui sait, peut être pourriez vous devenir le nouvel arbitre des élégances à ma place?

Jean-François Sices de Sices

Le nécessaire présenté plus haut représente un coût moyen de 800 à 2000 guilders.Mais ne faut-il pas savoir tenir son rang? Tout Sang Bleu reconnu devrait faire un effort de tenue bien qu’un baron aura certainement moins à faire qu’un duc ou un prince.